Les diverses pages que vous trouverez ici !

jeudi 28 juillet 2011

[ Chronique n°1 Misery - Stephen King ]


Titre : Misery
Auteur : Stephen KING
Edition : J'ai Lu
Informations complémentaires : 391 pages / 6€50

SynopsisMisery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui rapporte beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre. Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...

Mon AvisMon tout premier Stephen King, je savais que c'était un auteur de talent mais je voulais me faire ma propre opinion et je ne regrette pas du tout ! Du suspens, de l'action, de la folie. C'était bien !
Alors ... Misery. D'abord le titre m'intrigue ... Misery ? Mais c'est quoi sa ? On apprend dans les premières pages que c'est l'héroïne de la saga qu'écrit Paul... Et qui va le mettre dans - désolée - la merde. Dès le début nous savons que Paul a eu un accident de la route, et nous avons des petits flash-backs : sa vie avant l'accident, pourquoi il était sur la route, nous apprenons aussi qu'il était saoul au volant. Et puis nous lisons qu'il se réveille avec une affreuse douleur mais qu'il n'est pas à l'hôpital, et c'est la que Annie fait son entrée ... Son attitude : Trop gentille, trop prévenante, presque maternelle avec cet homme quelle rencontre pour la première fois. Elle se présente donc à notre écrivain comme sa fan n°1 : elle a même repris des décors de Misery pour sa maison ... Et là je m'arrête de lire. Je me dis cette femme n'est pas normale ... Quelqu'un de censé aurait appeler les secours ? Même si c'est une star mondialement connus ... c'est pas possible. Le suspens est à son comble ... - J'ADORE ! -. Je reprend ma lecture et voit ce que fait subir la tortionnaire à Paul : elle le drogue - car elle travaillait à l'hôpital, d'où le fait quelle ai réussi à le soigner - , elle va même jusqu'à lui couper le pied ! Elle le force à continuer Misery et devient hystérique quand elle apprend qu'il veut tuer l'héroïne et donc arrêter la saga pour elle c'est impossible ! Alors elle lui demande mieux : d'écrire une suite à Misery en un seul exemplaire pour elle ... et donc le tuer quand il aura finit. Je vous laisse les autres moments à découvrir par vous-même. 
En gros sur ce livre : J'ai adoré tout simplement. Pas une goutte d'ennui le livre n'est pas énorme et le suspens est au rendez-vous du début à la fin. L'écriture de King est remarquable, un très bon auteur je vous le recommande, il arrive même à ce qu'on prenne le personnage principal en pitié : on aurait envie de le sauver et de lui dire aller dépêche toi ! ELLE ARRIVE !
Tu l'as lu ? Tu en as pensé quoi ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire